Appelez nous au : 05 58 04 12 67

l'argile et ses bienfaits

Pour les recettes beauté, santé, bien-être , rendez vous sur Fitovita.fr


Naturellement riche en sels minéraux, l’argile est depuis la nuit des temps une véritable terre de santé qu’on trouve près des volcans.
Elle est connue pour son haut pouvoir absorbant et pour ses propriétés bactéricides.
On la connaît aussi sous le nom de luvos, kaolin colloïdal ou encore boue des couteliers…
 
L’argile est une matière qui possède d’innombrables vertus.
 
Elle est tout à la fois : anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et désinfiltrante.
 
Non seulement l’argile fait fuir microbes et bactéries, absorbe et régule l’excès de sébum, régénère les tissus fragilisés par l’âge mais, en plus, c’est un cicatrisant efficace.
 
D’ailleurs, les égyptiens utilisaient la boue du Nil pour la momification de leurs morts, car son pouvoir conservateur et purificateur était parfaitement connu.
Les médecins égyptiens l’utilisait, eux, pour son pouvoir de déshumidification.
Elle servait également de ciment pour assurer l’étanchéité entre les blocs de pierres des pyramides.
 
Les Sumériens gravaient leur écrits au moyen de stylets de bois sur des blocs d’argile fraîche qu’ils faisaient cuire pour assurer la solidité de la tablette. La médecine grecque, quant à elle, prescrivait des emplâtres de boue argileuse pour lutter contre le goitre, les rhumatismes, les maladies de peau, mais aussi pour les brûlures, les plaies vives, les morsures de serpents…
 
Il existe plusieurs types d’argile :
 
- l’argile blanche qui favorise l’élimination des toxines convient aux peaux sèches
– l’argile rose riche en oligo-éléments est parfaite pour les peaux sensibles
– l’argile rouge, qui améliore la circulation sanguine, est conseillée aux peaux normales
– l’argile verte (sans doute la plus performante) régule les excès de sébum et convient bien sûr aux peaux grasses.
 
Vous pouvez vous procurer l’argile dans les herboristeries, les magasins de produits naturels et les pharmacies.
 
Voici quelques préparations de base pour bien utiliser l’argile.
 
Cependant, il y a quelques règles à respecter :
 
- lors de la préparation, n’utilisez jamais d’ustensile en métal car cela produirait une réaction chimique néfaste pour votre santé (une spatule en bois et une coupelle en verre ou en porcelaine sont conseillées).
Utilise un récipient genre cul-de-poul.
 
- Ajouter de l’eau (ou eau florale) pour obtenir une texture crèmeuse,pour éviter les grumeaux, ajoutez l’argile à l’eau, et non l’inverse.
 
-Eviter de retirer d’essuyer le masque séché avec une serviette mouillée, ce qui irriterait la peau.
 
-Ne réutilisez jamais de l’argile.
 
Peau Grasse Masque
 
Masque à l’argile:
2 mesures d’argile
2 gouttes d’huile essentielle d'ylang ylang
1 mesure d’huile végétale d'argan
2 mesures ou plus d’eau pure ou d’eau florale
 
Masque argile-citron :
Faites un masque composé de 2 cuillères à soupe d’argile, du jus d’un demi-citron, de 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et d’une goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez bien et appliquez en masque sur votre visage (en évitant le contour des yeux). Laissez agir 1/4 d’heure, rincez à l’eau tiède puis avec votre tonique habituel.
 
Masque argile-tomate :
Durant quelques secondes, plongez une tomate dans de l’eau bouillante. Puis enlevez sa peau et ses pépins. Dans un bol, réduisez-la en purée et ajoutez une cuillère à soupe de citron, une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe d’argile en poudre. Mélangez bien. Appliquez cette préparation sur le visage en couche épaisse 1/4 d’heure (en évitant bien sûr le contour des yeux). Rincez très soigneusement puis appliquez votre crème habituelle.
 
Tous type de peau
 
Masque argile, miel et lait:
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, 3 cuillères à café d’argile, 3 cuillères à café de lait et 1 cuillère à café de miel.
Appliquez ce masque sur votre visage pendant 20 minutes, rincez-le à l’eau tiède puis appliquez votre tonique.
 
Le masque purifiant:
Préparez une pâte souple en mélangeant 2 cuillerées à soupe d’argile verte avec de l’infusion de thym ou de sureau.
Appliquez pendant 30mn. Rincez avec le reste d’infusion. Renouvelez chaque semaine
Action : l’argile va purifier la peau et régulariser la sécrétion de sébum.
 
Le masque régénérant:
Préparez une pâte souple en mélangeant 2 cuillerées à soupe d’argile verte avec 1 cuillerée soupe d’huile d’olive ou d’amande douce et du jus de carottes. Appliquez sur le visage en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez agir pendant 10mn.
Finissez le nettoyage avec une huile de beauté ou rincez à l’eau tiède. A faire 1 fois par semaine seulement.
Action : l’argile va affiner les grains de votre peau et régénérer les cellules.
 
Le pansement à l’argile:
Faites une pâte avec de l’argile verte ou rouge concassée et de l’eau. Pour la préparer, mettez de l’argile dans un récipient, recouvrez d’eau et attendez que l’argile se dissolve. Ensuite, malaxez et appliquez largement sous un bandage ou une compresse.
Action : l’argile va absorber les corps étranger ou le pus en aidant à régénérer les tissus.
 
Les soins pour le bain:
Mettez 3 kilos d’argile dans votre baignoire et remplissez-la d’eau chaude à 39° puis baignez-vous!
Action : ce mini bain de boue va assainir la peau et soulager les douleurs.
 
Le dentifrice à l’argile:
Trempez votre brosse à dent dans de l’eau, puis dans de l’argile verte.
Brossez-vous les dents tous les soirs avec cette préparation.
Sachez qu’il existe des dentifrices tout prêts à base d’argile.
Action : l’argile va détruire les bactéries et lutter contre l’infection. Elle contribue à la bonne hygiène buccale.
 
Hématomes:
Pratiquez sur la zone tuméfiée un léger massage avec de la pommade à l’Arnica puis, sur cette même zone, appliquez un cataplasme d’argile verte froide (de l’argile dans un mouchoir en tissu ou en papier, tenu par une bande velcro). Renouvelez le cataplasme toutes les 2 heures jusqu’à la disparition de la douleur.
 
Cheveux gras:
Appliquez sur le cuir chevelu, en évitant soigneusement les pointes, de l’argile verte préparé. Massez bien. Rincez puis terminez par un rinçage avec de l’eau citronnée pour faire briller les cheveux.
 
L’argile pour les bébés
L’argile blanche:
L’argile blanche peut être appliquée en poudre, comme du talc, sur les fesses des bébés afin de prévenir et de soigner les rougeurs des fesses dues aux couches. C’est selon, certaines mamans, un remède miracle beaucoup plus efficace que de coûteuses crèmes pharmaceutiques.
 
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de recourir à des thérapeutes expérimenté(e)s pour les utilisations « pointues » (blessures, kystes …) même si les contre-indications sont rares.
 
Masque pour toutes peaux
Une cuillérée à soupe d'argile verte
Une cuillérée à café d'huile d'olive
Un jaune d'oeuf  
5 gouttes essentielles de lavande 
5 gouttes de rose
Compléter avec de l'eau de rose, pour créer une pate que l'on va garder pendant 15 minutes sur le visage
En cas de bouton, on peut le faire plusieurs jours d'affilée
Sinon à faire une fois par semaine
 
 Argile Bentonite où Argile Verte
  
L'argile bentonite est l'argile verte qu'on trouve le plus souvent.
  
Elle se présente soit en "cailloux" plus ou moins gros pour les enveloppements et pansements, soit en poudre pour la boire ou pour les soins du visage.
 
La bentonite, une argile comestible, riche en minéraux, a été utilisée pendant des siècles pour draîner les toxines des parois intestinales tout en nettoyant le côlon. Une autre utilisation de l'argile bentonite, très opportune, en cas de catastrophe naturelle nucléaire , est l'adsorption des radiations.
 
Non seulement elle adsorbe les radiations des retombées nucléaires, mais également tout type de radiation.
 
Comment travaille l'argile bentonite
 
L'argile bentonite est parfois appelée argile verte ''guérisseuse''. Elle s'est créée naturellement à partir d'une combinaison de minéraux de cendres volcaniques appelés montmorillonite et d'eau de mer. Selon son origine, l'argile bentonite est chargé de minéraux d'origine naturelle comme le potassium, le calcium et le sodium. Lorsque la bentonite est mouillée, elle se dilate, un peu comme une éponge.
 
Toutefois, plutôt que d'absorber les toxines comme le ferait une éponge, l'argile bentonite fonctionne plus comme un aimant.
Ce processus est appelé absorption.
 
L'argile bentonite absorbe parce qu'elle comporte à la fois des charges négatives et positives à sa surface et sur ses bords. Les toxines sont attirées par la bentonite comme des aimants, se lient aux composants de l'argile, et sont extraits de l'organisme dans les petits espaces créés quand l'argile est mouillée. 
 
Preuve scientifique de la capacité de l'argile bentonite à piéger les ions radioactifs
 
Selon une étude publiée en 2006 dans Radiation Protection Dosimetry, réalisée par une équipe de scientifiques dirigée par V. Correcher et intitulée «La stabilité thermique du piégeage de la thermoluminescence par la bentonite," l'argile bentonite a été étudiée en raison de ses capacités connues pour casser les liens des chaînes, former des ions hydrolysés, et des réactions d'oxydo-réduction. L'étude décrivait la «distribution exponentielle des électrons piégés."
 
Dans une autre étude scientifique, de l'argile bentonite a été testée pour déterminer son efficacité à réduire l'irradiation d'une haute énergie gamma de l'adénine. Selon les chimistes de l'Université Duke, l'adénine est une des molécules organiques les plus importantes trouvées dans le corps humain. L'adénine est une partie intégrante de l'ADN humain, de l'ARN, et de l'ATP. Dans cette étude, publiée dans BiologieCellulaire et Moléculaire en 2002, de l'adénine irradiée récupère beaucoup plus rapidement dans des systèmes contenant de l'argile que dans celles qui n'en contiennent pas. Les résultats ont montré que l'argile bentonite agit comme un protecteur de surface contre l'irradiation de l'adénine.
 
D'autres utilisations traditionnelles de l'argile bentonite
 
Administrée par voie orale, l'argile bentonite est utilisée pour détoxifier le système digestif, éliminer les parasites intestinaux, renforcer le système immunitaire et combattre les radicaux libres. Elle contribue également à éliminer les métaux lourds de l'organisme et aide dans le processus de détoxication du foie. En usage externe, l'argile bentonite est souvent un ingrédient principal de compresses, enveloppements et masques pour le visage.